NOTRE PROJET

Notre collectif regroupe des art-thérapeutes certifiées, des psychologues, et autres professionnels formés à la médiation artistique, cherchant à promouvoir l’art-thérapie et à légitimer son ancrage dans les pratiques thérapeutiques institutionnelles et dans l’accompagnement vers le lien social.

L’art-thérapie est aujourd’hui une discipline établie associant les ressources des médiations artistiques à la relation thérapeutique.

Danse, argile, masque, peinture, dessin, collage, écriture…tous ces modes d’expression et de créativité correspondent à un langage. Ils se placent dans un espace de jeu, en dehors de toute influence d’ordre moral, esthétique ou éducatif. Chemin faisant cet espace devient un espace de liberté.

Dans cette approche thérapeutique, la matière, « l’amas-tiers »,  est la matière première indispensable au processus de transformation et de symbolisation. Elle devient objet de dialogue : par rapport aux sens, aux perceptions, aux émotions, aux affects, aux désirs, qui s'expriment dans la relation transférentielle de l’espace art-thérapeutique.

En mettant « la personne » au cœur du processus thérapeutique, en mobilisant les enjeux conscients et inconscients de son rapport à soi et à l’autre, l’acte créateur se pose dans une relation d’altérité.

Travail sur le corps, travail sur l’image, travail sur l’histoire, toutes ces médiations permettent à chacun de venir exprimer, interroger, déranger ce qui « ne va plus de soi » au delà des seuls mots à dire les maux de trop.

Possible réinvestissement du lien entre le geste et la parole, l’art-thérapie ouvre à la singularité et au respect du nouage intime qui nous constitue dans notre dimension d’être humain, dans notre lien à l’autre.

Les concepts fondateurs de cette discipline reposent sur les approches analytiques (Freud, Winnicott, Anzieu, Roussillon ) et la compréhension du médium malléable (M. Milner) généré par le jeu de l’activité créatrice.

Entre matière et éphémère, l’objet en devenir et sa trace psychique se prêtent au jeu du passage de l’imaginaire vers le symbolique.

Le cadre art-thérapeutique prend compte de la matérialité de l’objet médiateur, de l’associativité verbale et sensori-motrice, de l’implication du corps et de la sensorialité, de la dynamique transférentielle, et enfin des caractéristiques spécifiques à chaque personne. En convoquant tout à la fois sensori-motricité et sujet de l’inconscient dans la relation transférentielle, l’art-thérapie fait du geste créateur un possible vecteur de symbolisation vers la verbalisation associative et borde ainsi l’expression singulière de l’indicible.

La proposition d’ateliers collectifs, prenant appui sur l’expression artistique, pose la problématique du lien social au cœur de l’accompagnement. Cette proposition doit être pensée et mise en action de manière globale, mais aussi croisée dans un travail de proximité, avec d’autres acteurs professionnels.

En tant qu’art-thérapeutes, nous avons toutes une expérience du travail en institution et mesurons les enjeux contemporains des thérapies alternatives selon qu’elles s’inscrivent ou pas dans le souci de tisser des liens avec les acteurs du champs médical et du contexte social qui est le notre.

Notre désir est de créer un espace transitionnel, une passerelle, entre ces différents acteurs.

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités!

A propos de l'Association Mine2Liens :

• Facebook Social Icône
  • Icône sociale YouTube

CONTACT >

T: 06.21.87.77.03

E: mine2liens@gmail.com

Nous sommes une association d'art-thérapeutes certifiés et de professionnels engagés dans la promotion de l'art-thérapie.